Blog Choisir mon magasin

Choisir mon magasin

Retrouver tous les produits
BUT disponibles
dans
votre magasin le plus proche

Je choisis mon magasin But
Me connecter Mes envies Mon panier

    Reprise et recyclage de votre ancien produit

    < Retour

    Débarrassez-vous de votre ancien produit on le recyclera !

    Pour les produits électroménager :
    Avec la récupération des anciens appareils électriques et électroménagers, contribuons à préserver notre environnement. Depuis le 15 novembre 2006, le coût d'élimination doit désormais venir s'ajouter sur la facture d'achat de tout appareil neuf (qu'il y ait ou non reprise d'un appareil ancien) entrant dans son champ d'application : c'est l'éco-participation. Ce montant est très clairement indiqué dans nos magasins sur l'étiquetage des produits et sur les factures.

    Une information détaillée sur l'ensemble de cette chaîne de récupération des produits (collecte, transport, traitement, recyclage), sur les produits concernés et sur son mode de financement est également disponible dans nos magasins.

    Les prix indiqués sur le site But.fr tiennent compte de l'éco-participation. Pour vos achats en ligne, reprise gratuite de l'ancien appareil possible lors de la livraison à votre domicile ou lors du retrait de votre nouveau produit en magasin (option à choisir en page de choix de votre mode de livraison).

    Pour les produits de gros électroménager il faut avoir acheté votre nouvel appareil chez But pour bénéficier de la reprise et du recyclage de votre ancien appareil. Cependant, pour les petits appareils électroménager (moins de 25 cm) vous pouvez bénéficier de la reprise et du recyclage de votre ancien appareil sans condition.

    Pour les produits meubles :
    Depuis le 1er mai 2013, une éco-participation est ajoutée au prix des meubles neufs, dans le but de financer la collecte, le tri et le recyclage du mobilier et de la literie usagée. Grace à cette éco-participation reversée à Eco-mobilier, nous devenons, nous distributeurs et vous clients, acteurs dans la préservation de l'environnement.

    Qui est Éco-mobilier ?
    Éco-mobilier, éco-organisme agréé par l'État, financé par l'éco-participation, a pour vocation de collecter et valoriser l'ensemble du mobilier usagé en lui offrant une 2ème vie, en le recyclant ou en l'utilisant comme source d'énergie. Son objectif, atteindre le « ZERO déchet pour le mobilier »

    Quels sont les produits concernés ? meubles de salon, séjour, salle à manger, meubles d'appoint, meubles de chambre à coucher, les matelas et la literie, meubles de bureau, meubles de cuisine, meubles de jardin, meubles de salle de bain, meubles de rangement, sièges, mobiliers techniques, commerciaux ou de collectivité.

    Comment ça marche ? Éco-mobilier met en place des solutions de collecte en partenariat avec les collectivités locales, les associations de l'économie sociale et solidaire (Réseau des ressourceries et Emmaüs) et les professionnels de l'ameublement tel que BUT. Grâce à ce dispositif, Eco-mobilier collecte plus de 870 000 tonnes de meubles usagés par an, via plus de 4 700 points de collecte. Plus de la moitié de ces meubles collectés ont pu être transformés en nouvelles matières premières recyclées et 1/3 ont pu être valorisés en énergie.

    Afin de créer de nouvelles ressources issues des matériaux des déchets, le recyclage est indispensable pour valoriser les meubles usagés et les déchets d'éléments d'ameublement. En partenariat avec Emmaüs France et le réseau des Ressourceries, les meubles usagés pourront être, si vous le souhaitez, remis en état par des associations actives dans cette filière, afin d'être réutilisés par d'autres personnes. Vous participez ainsi au développement d'une économie sociale et solidaire.

    Le saviez-vous ? Les canapés peuvent être broyés pour servir de combustible dans les cimenteries.

    Vous souhaitez vous débarrasser d'un meuble ? Vous pouvez le donner à une association de l'économie sociale et solidaire, le déposer dans une déchèterie ou le faire reprendre à la livraison par votre magasin BUT. Voir les conditions de ce service de reprise en magasin.
    Retrouvez tous les points de collecte sur eco-mobilier.fr