La centrale vapeur est spécialement conçue pour rendre plus facile et plus rapide la corvée de repassage. Elle est, en effet, plus puissante, plus performante et plus perfectionnée qu'un simple fer à repasser. Quelles sont les caractéristiques de la centrale vapeur ?
La centrale vapeur est conçue de façon à diffuser de la vapeur haute pression qui défroisse les vêtements en un seul passage. Elle se compose d'un fer et d'un réservoir produisant la vapeur, également appelé chaudière, et d'une capacité comprise généralement entre 1 l et 1,5 l. La qualité de la centrale va dépendre de la pression de la vapeur produite qui est calculée en bars, ainsi que de son débit calculé en grammes / minute. Ainsi, plus la pression de l'appareil est importante et plus le repassage est facilité. La capacité du réservoir est également à prendre en compte. Si vos séances de repassage sont longues un grand réservoir vous permettra de gagner du temps. Certaines centrales vapeur Philips ont même un réservoir amovible pour en faciliter le remplissage. Quels points privilégier ?
Pour effectuer des séances de repassage dans des conditions optimales, vous pouvez opter pour une centrale vapeur sans fil qui sera d'une grande maniabilité. Le poids de l'appareil est également important, certaines centrales pouvant peser jusqu'à 7 kilos et devenant donc assez difficiles à transporter. En ce qui concerne la puissance de l'appareil, il est préférable de choisir une centrale vapeur pas cher dont la température de chauffe est assez élevée afin d'obtenir un repassage de qualité. Il est ainsi conseillé de choisir une centrale dont la puissance se situe entre 1 200 et 2 000 watts. En dépassant les 2 000 watts, vous entrez dans la catégorie des centrales vapeur professionnelles. Sachez qu'avec ce type d'appareil vous devrez utiliser une table à repasser spécifique qui permettra un bon écoulement de la vapeur.